Projet d'étab...

Animation pédagogique : apprendre ensemble

  • Permettre à chaque enfant de participer activement aux apprentissages : mise en scène, manipulations, motricité fine, chants.
  • Positiver le rapport à l’erreur en la valorisant comme source d’apprentissage et en tenant compte des représentations initiales de chacun.
  • Dédramatiser les difficultés dans les apprentissages.
  • Pratiquer la différenciation : évaluations accessibles à tous, travaux progressifs, aménagements en fonction des besoins, aménagement de l’espace classe.
  • Collaborer avec des personnes ressources: enseignante spécialisée, orthophoniste, psychomotricienne.
  • Valoriser les efforts des élèves : félicitations, encouragements, appréciations dans un langage d’actions positives, reconnaissance des efforts, des progrès, et mise en œuvre de défis.
  • Sensibiliser au « beau » et au travail « bien fait ».
  • Lier les apprentissages à la « joie » et faire preuve d’humour et de bonne humeur.

Animation pastorale : grandir ensemble dans la foi.

  • Présenter aux familles l’animation pastorale au moment de l’inscription.
  • Instaurer un temps fort d’éveil à la foi de la PS au CP.
  • Proposer le parcours diocésain de catéchèse du CE1 au CM2.
  • Vivre un temps de culture chrétienne chaque semaine du CE1 au CM2.
  • Connaître la vie des grands témoins.
  • Nourrir sa foi au cours de célébrations qui rythment l’année.
  • Organiser des temps forts, maternels et primaires : Avent, Carême, Chemin de croix, temps de prière proposés par l’APEL.
  • S’ouvrir à la spiritualité à travers l’Art.
  • Avoir une approche des autres religions monothéistes.
  • Participer à des actions de solidarité.
  • Collaborer en partenariat entre la paroisse, l’équipe enseignante et la commission pastorale de l’APEL.
  • Témoigner par son propre comportement ou attitude afin de montrer une cohérence entre le dire et le faire.

Animation civique : vivre ensemble

  • Sensibiliser les élèves au développement durable: économies d’énergie, tri des déchets, compost …
  • Respecter la charte de bonne conduite de la cour et la cantine.
  • Respecter une cohérence entre les paroles et les gestes, autant pour les adultes que les élèves.
  • Prendre en considération la parole de chacun : boîte aux lettres dans les classes.
  • Instaurer des démarches d’intériorisation: temps de relaxation, techniques de concentration.
  • Instaurer un système de tutorat entre élèves.
  • Développer l’empathie.
  • Veiller sur le «climat scolaire » des enfants en associant les apprentissages aux notions de plaisir, de joie et de sérénité.
  • Etablir un partenariat intergénérationnel avec la maison de retraite « Tiers temps ».