Règlement int...

Ce règlement est fait pour favoriser la vie en commun, le respect de tous et de chacun, pour assurer la sécurité des enfants et pour les aider à grandir en tant qu’élève.

 

Article 1 : Horaires

    Maternelles Élémentaires
Matin   8h20 – 11h30 8h15 – 11h45
Après midi   13h30 – 16h45 13h30 – 16h45

Le portail se ferme à 8h35 précises (sur la rue) et 8h30 précises (sur la place).

Chaque famille doit:

  • Veiller à ce que les enfants arrivent à l’heure.
  • Venir les chercher à l’heure

Article 2 : Responsabilité.

 Rue Arnoud : La loi n’impose que pour les maternelles de remettre un élève à une personne désignée par écrit. Il est donc impératif de nous informer de l’identité de la personne qui récupère votre enfant. Une pièce d’identité lui sera demander la première fois.

Place Teissier : Les enfants qui n’ont pas d’autorisation écrite pour rentrer seuls chez eux, doivent attendre leurs parents derrière la ligne jaune à proximité des enseignants qui surveillent.

Il est interdit aux enfants de retourner dans les classes après les sonneries sans autorisation

A partir du moment où les enfants sont récupérés par leurs parents, ils sont sous leur responsabilité et il leur est strictement interdit de retourner jouer sur la cour au-delà des barrières pour des raisons de sécurité.

L’école décline toute responsabilité sur la perte d’objets de valeur, ainsi que les trottinettes ou vélos « garés » à l’entrée de l’école et les « jeux » ( cartes, billes, toupie, casse-tête….) qui restent sous l’entière responsabilité des familles. Les échanges sont interdits à l’école !

Article 3 : Retard, absence et sortie exceptionnelle.

Les enseignants doivent s’assurer de la présence régulière des élèves et signaler toute absence anormale ou non justifiée.

  • En cas de sortie exceptionnelle sur le temps scolaire, les parents doivent remettre à l’enseignant(e) le bulletin de sortie exceptionnelle (orange) du carnet de liaison complété et signé.
  • En cas d’absence d’un élève du CP au CM2, les parents doivent prévenir l’école au plus vite. Dès son retour, votre enfant doit remettre à son enseignant(e) le bulletin d’absence (bleu) du carnet de liaison complété et signé.  
  • En cas de retard aux heures d’ouverture du portail, et par mesure de sécurité, les parents doivent accompagner discrètement l’enfant dans sa classe et remplir le bulletin de retard (jaune) du carnet de liaison complété et signé. Des retards répétés nécessiteront un entretien avec la directrice.
  • En cas de retard aux heures de sortie, les enfants non récupérés iront automatiquement à la cantine, à la garderie ou à l’étude qui seront facturées aux familles.

Article 4 : Santé

Les médicaments sont interdits à l’école. Pour les cas particuliers (allergies alimentaires, asthme…) un Protocole d’Accompagnement Individualisé devra obligatoirement être signé au préalable avec le médecin scolaire pour déterminer les modalités d’administration des médicaments nécessaires à ces enfants-là.

En l’absence du PAI, aucun traitement ne sera administré à votre enfant à l’école. Un enfant malade ou fiévreux doit rester à la maison.

Article 5 : Liaison école/famille.

Dans l’intérêt des enfants, une étroite collaboration doit s’installer entre parents et enseignants. L’école prévoit des temps de réunion auxquels les parents doivent participer. L’équipe éducative se tient à disposition des familles pour prévoir des rendez-vous ponctuels.

Le carnet de liaison est le lien privilégié entre l’école et la famille. Il doit être en permanence dans le cartable de l’enfant pour être lu, vérifié quotidiennement et signé si besoin.

Pensez à communiquer à l’école tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone. Nous devons pouvoir vous joindre en cas d’urgence.

Article 6 : Matériel.

Il est essentiel, pour les parents, de vérifier et/ ou remplacer le matériel des enfants dans le but de ne pas pénaliser le travail de l’enfant.

Article 7 : Congés scolaires.

Nous vous rappelons que l’assiduité scolaire est obligatoire. Il est impératif de respecter les dates du calendrier scolaire qui vous a été communiqué et de noter toute modification transmise par l’école.

Article 8 : Cantine

Un service de restauration est disponible tous les jours de fréquentation scolaire :

  • L’inscription est obligatoire. Elle se fait via le portail Internet mis à disposition des familles,
  • En cas d’absence et si vous n’avez pas désinscrit votre enfant, la prestation sera néanmoins facturée,
  • En cas de maladie, un seul jour d’absence vous sera facturé sous réserve de la remise d’un certificat médical. Vous devez avertir le secrétariat au plus tôt du jour de reprise de votre enfant,
  • La désinscription est automatique en cas de sortie scolaire.

Les élèves sont tenus de respecter la charte de bonne conduite à la cantine.

Tout comportement irrespectueux ou perturbateur et tout manquement à cette charte sera sanctionné.

L’exclusion du restaurant scolaire peut être prononcée dans certains cas.

Article 9 : Étude et Garderie

Les enfants inscrits à l’étude ou à, la garderie doivent impérativement rester dans l’enceinte de l’établissement.

L’étude et la garderie prennent fin à 18h00 précises. Au-delà de 18h, tout retard sera facturé aux familles à hauteur de 10 euros par tranche de 15 minutes. Cette pénalité sera retenue lors de la facture du mois suivant.

Pour l’étude de la place Teissier les enfants ne pourront pas être récupérés avant 17h30 pour leur permettre un temps de travail plus calme.

Un comportement perturbateur pendant le temps de l’étude ou de l’accueil peut entraîner l’exclusion de l’enfant.

 Article 10 : Assurance scolaire /extrascolaire.

Tous les enfants fréquentant l’école doivent être assurés. Une attestation d’assurance en cours de validité DOIT ETRE remise au secrétariat au plus tard le jour de la rentrée.

Vous devez également remettre au secrétariat une nouvelle attestation en cours d’année dès que celle remise à la rentrée est périmée.

Article 11 : EPS

L’heure d’EPS est une heure de cours au même titre que les autres matières enseignées, les règles du comportement y seront appliquées de la même manière.

En cas de dispense, l’élève présentera à l’enseignant une demande écrite de la part de ses parents dans le cas d’un problème de santé temporaire et un certificat médical dans le cas d’un problème de santé durable.

Aucune dispense ne sera accordée sans un mot écrit dans le cahier de liaison.

 Il est aussi indispensable de signaler tout problème de santé pouvant induire des précautions à prendre dans le cadre de cette activité.

Les cours d’EPS exigent une tenue appropriée (baskets, jogging, caleçon ou short). La tenue oubliée régulièrement peut entraîner l’exclusion du cours d’EPS.

 Article 12 : Mesures de sécurité (Plan VIGIPIRATE)

 Des mesures nouvelles ont été prises concernant la sécurité dans les écoles à la rentrée scolaire :

  • Ne pas rentrer dans l’enceinte de l’école sans autorisation préalable.
  • Eviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves : il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou récupération des enfants.
  • Eviter que les élèves attendent l’ouverture des portes sur la voie publique.

Article 13 : Comportement.

Les parents ne doivent pas intervenir dans la cour de l’école pour régler un différend ou interpeller un autre enfant.

Les élèves étant sous la responsabilité des enseignants, ceux-ci sont seuls habilités à jouer le rôle de médiateur.

Chacun a le devoir de s’interdire tout geste ou parole qui porterait atteinte aux autres.

 Règle 1 :

Les élèves s’engagent à respecter la charte de bonne conduite de la cour.

Règle 2 :

Les élèves ont le droit d’apprendre dans de bonnes conditions et le devoir de laisser travailler la classe (se déplacer en silence, lever le doigt pour demander la parole, ne pas faire sonner sa montre, respecter le silence et la concentration…). Chacun doit faire le travail demandé en classe comme à la maison, apprendre ses leçons et ses poésies, soigner son travail, ranger ses fiches, faire preuve d’application et d’autonomie.

Règle 3 :

Les élèves ont le droit d’être vêtus convenablement et le devoir d’avoir une tenue correcte.

 Pour les maternelles, les foulards et les écharpes de plus d’un mètre sont strictement interdits.

Sanctions en cas de non-respect du règlement.

  • En cas de dégradation de matériel ou des lieux, le remplacement de ce matériel ou la remise en état des locaux sera à la charge des enfants responsables ou de leur famille.
  • En cas de non-respect de la charte de bonne conduite et de la cour, la gradation des sanctions est la suivante :
  • Une réparation et/ou sanction seront déterminées relativement à la transgression de la règle.
  • Si récidive : avertissement informatif auprès des parents et entretien avec la directrice en plus d’une sanction et/ou réparation appropriées.
  • Si nouvelle récidive : avertissement et convocation des parents en plus d’une sanction et/ou réparation appropriées (exclusion temporaire possible)

 

 

 

Chaque exclusion temporaire ou définitive sera décidée en conseil des maîtres

Le chef d’établissement                      L’élève                                               Signature du (des) parent(s)

Mme Georgette Younes                     Précédée(s) de la mention « lu et approuvé »      Précédée(s) de la mention « lu et approuvé »