Qu’est-ce que l’OGEC ?
L’OGEC, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est une association de gestion organisée selon la loi du 1er juillet 1901, représentée généralement par les parents de l’école, élus par les parents lors de l’Assemblée Générale qui a lieu une fois par an.
Que fait l’OGEC ?
Elle a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement. Elle travaille en collaboration étroite avec le chef d’établissement.
Son rôle s’exerce principalement dans quatre domaines :
1. La gestion économique et financière
en assurant la vie matérielle et financière de l’établissement.
2. La gestion sociale
en étant l’employeur du personnel non-enseignant
3. La gestion immobilière
avec l’association immobilière paroissiale, propriétaire des bâtiments : sécurité, investissements, entretien et maintenances des bâtiments de l’école .
4. Les relations avec l’extérieur
en assurant le lien avec les directions diocésaines vis-à-vis des collectivités territoriales, des établissements du même secteur, des associations diverses.
Comment est financé l’OGEC ?
1. Par un financement public :
subvention versée une fois par an par la ville de Lyon pour les enfants résidents de la ville.
=> destinée à couvrir les frais de fonctionnement de l’Établissement.
2. Par les cotisations familiales :
cotisations mensuelles établies en fonction de la tranche de revenus des familles et en fonction du nombre d’enfants à charge.
=>destinées à couvrir les dépenses immobilières de l’Établissement.
Ses membres : cliquez ici!
Son règlement financier en cours : cliquez ici!
Son rapport d’activité 2022-2023 : cliquez ici !